Histoire de Payns

paynsPayns est un village français se trouvant dans le département de l’Aube dans la région de Champagne-Ardenne à 12km de Troyes. Celui-ci n’a pu conserver que très peu de traces sur son passé, voilà pourquoi son histoire n’est pas très connue.

Origine du village

D’après les recherches effectuées par les archéologues et les preuves trouvées, la ville existait déjà pendant la protohistoire. Les traces visibles découvertes sur les lieux par le biais d’une prospection aérienne témoignent de la présence humaine sur les lieux à cette époque.

Il reste très peu de traces historiques et de vestiges témoignant du passé historique du village. La plus ancienne preuve écrite sur le passé du village est la charte de l’abbaye de Montiéramey. Cette dernière est aujourd’hui très bien conservée par les responsables.

Pour ce qui est de l’origine proprement dite du village, il a été découvert par les personnes qui utilisaient la voie Riot. Cette dernière était à l’époque la seule voie romaine pouvant être utilisée. Grâce au cours d’eau se trouvant au centre du village actuellement, et qui pouvait être traversé à pied, ces personnes ont pu accéder au fleuve situé au Nord-Ouest de Troyes.

Depuis, cette partie était devenu un passage stratégique pour toutes les personnes souhaitant accéder au fleuve. Il était alors indispensable de contrôler cette zone. Or, contrôler cette partie impliquait construire un château. C’est ainsi que la première construction du village a été bâtie vers le XIème siècle.

Payns pendant le Moyen Âge

D’après la charte de l’abbaye de Montiéramey, en l’an 820, le village a été vendu par Hildemar à celui qui a créé un édifice religieux dans la ville : abbé Arremar. D’après cette charte, la vente concernait des biens se trouvant dans la villa Pedennagio qui n’est autre que le village de Payns.

Au Moyen Âge, Payns appartenait et était dirigé par un seigneur, le fameux Hugues né en 1070. Celui-ci est surtout connu pour l’invention des temples de l’ordre.

Payns à l’heure actuelle

De nos jours, Payns est un petit village plutôt développé, ayant son propre site. Ainsi, il est devenu possible d’obtenir un extrait d’acte de naissance en ligne depuis un site web. Plus besoin de faire un déplacement pour en obtenir un. Cela est valable uniquement pour les personnes natives du village. Pour faire une demande, il suffit de se connecter sur le site du village et de suivre les consignes.

Etiqueté le: